Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cineman

Publié le par Emy Lee

Sortie le 28 octobre 2009.

Réalisé par Yann Moix, scénario d'Olivier Dazat et Yann Moix, et musique de Julien Baer.

Acteurs : Franck Dubosc (Régis Deloux), Lucy Gordon (Viviane Cook), Pierre-François Martin-Laval (Douglas Craps), Pierre Richard (lui-même), Olivier Mag (Helmut), Anne Marivin (Sidonie), Jean-Christophe Bouvet (Proviseur M. le Coq), Michel Galabru (Médecin), Marisa Berenson (Lady Lindon), Olivier Dazat (Réceptionniste), Jean-Michel Balthazar (Brocanteur), Shalimar Debru (Fabienne), Jean-Baptiste Iera (Chef de Chantier), Thomas Desmarez (Mamesse), Julien Enthoven (Combourieux), Sandra Truong (Patronne du bar), Sylvain Dall'Arche (Frère Tuck) et Laurent Van Der Rest (Petit Jean).

Histoire : Régis Deloux est professeur de mathématiques dans l'un des plus prestigieux lycée de Paris. Alors qu'il a une routine bien ancré, sa vie va diamétralement changer lorsqu'il obtient le pouvoir de voyager dans les films dans le but de secourir la belle Viviane Cook des mains de l'horrible Douglas Craps ! Mais reviendra-t'il vivant de son périlleux voyage ?

Mon avis : Le film est une comédie sympathique, offrant un bel hommage au cinéma au travers différents tableau : le film muet, les westerns ou encore taxi driver et orange mécanique. Le style est assez particulier, même si le film semble se passer dans notre présent, le personnage de Régis Deloux semble arrêter dans les années 50, il a un style de vie assez particulier et cela ne va pas s'arranger. J'ai passé un bon moment, même si le film ne rentrera pas dans les classiques, il a le mérite d’innover et de proposer un style bien à lui qui ne m'a pas déplu cassant un peu les codes du genre. 

3 étoiles.

Commenter cet article