Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hors normes

Publié le par Emy Lee

Sortie le 23 octobre 2019.

Réalisation et scénario par Eric Toledano et Olivier Nakache, et musique de Grandbrothers.

Acteurs : Vincent Cassel (Bruno), Reda Kateb (Malik), Hélène Vincent (Hélène), Bryan Mialoundama (Dylan), Alban Ivanov (Menahem), Benjamin Lesieur (Joseph), Marco Locatelli (Valentin), Catherine Mouchet (Dr Ronssin), Lyna Khoudri (Ludivine), Aloïse Sauvage (Shirel), Djibril Yoni (Fabrice), Ahmed Abdel Laoui (Mounir), Darren Muselet (Cédric), Sophie Garric (Eva) et Kjel Bennett (Jules).

Histoire : Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et des adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

Mon avis : Un film très intéressant, qui même si il s'axe plus particulièrement sur le champ du handicap (qu'il soit psychique ou mental), peu inclure toutes les "patates chaudes" du médico-social, tous ses incasables car il ne rentre dans aucun des critères convenus par l'ARS pour ses établissements. De fait, peu de marge de manœuvres, peu de progrès, et une évolution plutôt négative des situations. Ici on nous explique tout cela au travers de deux associations créés pour palier à se manque, agissant avec peu de moyens, sans personnel qualifié mais permettant de soulager les familles et les établissements tout en permettant une évolution. Le film est plutôt réaliste sur ses questions même si bien sûr j'aurais toujours à redire, il permet de donner la parole aux oubliés car peu visible. Je ne suis pas une grande fan des films de Toledano et Nakache mais j'avoue avoir apprécié ce film que ce soit par sa réalisation, son scénario ou encore son casting. J'apprécie de plus en plus Vincent Cassel et Reda Kateb, que j'ai souvent vu dernièrement et leur jeu est intéressant. Le ton léger employé est intéressant pour soulager un sujet lourd. J'ai passé un très bon moment devant ce film, que je recommande vivement. 

4 étoiles.

Commenter cet article