Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né quelque part

Publié le par Emy Lee

Né quelque part

Sortie le 19 juin 2013.

Réalisé par Mohamed Hamidi, scénario d'Alain-Michel Blanc et Mohamed Hamidi et musique d'Armand Amar.

Acteurs: Tewfik Jallab (Farid), Jamel Debbouze (Farid, le cousin), Fatsah Bouyahmed (Fatah), Malik Bentalha (Kikim), Abdelkadder Secteur (Secteur), Fehd Benchemsi (Nordine), Mourad Zaoui (Moustapha), Mohamed Majd (Hadj), Julie de Bona (Audrey), Miloud Khetib (Hame Brahim) et Zined Obeid (Samira).

Histoire: Farid, jeune franças de vingt-six ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n'a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d'une galerie de personnages étonnants dont l'humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France....

Mon avis: Loin de l'image que j'avais de ce film, il en est pas moins exceptionnel. Un film comme je les aime, avec un sujet à chaud, traitant de nombreuse difficulté à la fois des immigrés qui retournent au "bled" et des algériens. Toutes les difficultés pouvant être rencontré sont traité: la considération des immigrés, la condition des algériens, l'histoire du pays et de la famille.... A mon goût le sujet n'est pas assez poussé, et aurait pu être davantage exploité, on parle énormément de ses immigrés qui ne sont finalement ni français, ni étrangé et je n'ai pas retrouvé ce thème (peut être ne l'ai-je pas compris). Belle découverte, au delà des paysages d'Algérie, magnifique, de l'acteur Tewfik Jallab qui joue merveilleusement bien et qui a une certaine présence à l'écran. J'aurais personnellement pu suivre son aventure une heure de plus, cela m'a intéressé et passionné. Si vous ne l'avez pas vu, je vous recommande fortement, au lieu de se bourrer de tous ses blockbusters comme les américains savent si bien nous vendre.

4 étoiles.

Commenter cet article