Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oblivion

Publié le par Emy Lee

Oblivion

Sortie le 10 avril 2013.

Réalisé par Joseph Kosinski, scénario de Joseph Kosinski, Karl Gajdusek et Michael Arndt d'après le jeu vidéo Oblivion et musique de M83.

Acteurs: Tom Cruise (Jack Harper), Olga Kurylenko (Julia), Morgan Freeman (Malcolm Beech), Andrea Riseborough (Vika), Nikolaj Coster-Waldau (Sykes), Melissa Leo (Sally), Zoe Bell (Kara) et Jaylen Moore (Opérateur radio).

Histoire: 2077, Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatial à des milliers de kilomètre de la planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez lui. La vie "céleste" de Jack va cependant être bouleversé quant il assiste au crash d'un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu'il renferme. Julia va alors déclencher par sa présence une suite d'événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir. Ce qu'il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Jack est poussé à une forme d'héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable.

Mon avis: Je ne suis pas convaincue que mon avis sur ce film sera dès plus objectif dans la mesure où je voue un certain culte à Tom Cruise (que j'avais réussi à vous cacher jusqu'à présent). Je ne suis pas une fan de science fiction, j'avoue être allée voir ce film spécialement pour lui, et l'attendais avec impatience. J'ai été agréablement surprise, je ne connaissais pas du tout le jeu vidéo, donc pas l'histoire. Je ne sais pas si celle-ci est fidèle mais elle m'a subjugué par tant de rebondissements et d'intrigues. Alors certes on se doute de certains éléments, mais j'avoue que c'était principalement avant la dite action. Un univers qui me plait qui n'est pas sans rappeler selon moi "Matrix" ou encore "Independance Day", que j'avais tout autant aimé et qui m'ont aussi retourné dans ma réflexion personnelle et du monde. J'avoue que celui-ci un peu moins, peut être parce que j'étais trop dans l'intrigue. Seul petit bémol, le grand final qui paraît moins impressionnant que le reste du film, sans doute dû à la rapidité avec laquelle elle se réalise. On apprend soudain le passé des personnages, l'intrigue se délie, du coup on en néglige un peu cette fin pourtant tant attendu. C'est dommage. En tout cas c'est un petit chef d’œuvre futuriste qui méritait bien autant d'attente, loin des idées que je m'en étais faite. Tout cela conduit par une magnifique B.O. de M83, qui prend parfois la place de l'action et du dialogue et qui selon moi prend une place tout aussi importante que le scénario. Tom Cruise y est brillant, il m'a prouvé une fois de plus qu'il pouvait décidément tout jouer et qu'il n'avait plus rien à prouver. Son duo avec Olga Kurylenko et Andra Riseborough marche à merveille et chacun dans son genre. Le décor est génial, dommage qu'une fois de plus il se concentre sur New York que l'on voit désertique, ses bâtiments si imposant son inexistant ou minuscule. Ce monde futuriste est plaisant, on se verrait presque y vivre. Je recommande donc fortement, je pense que s'est tout simplement le film à voir dans cette semaine de sorties cinéma, il a tout pour plaire que sa soit les habitués, les initiés ou les ignorants du genre. En tout cas moi je l'ai totalement adopté.

5 étoiles.

Commenter cet article