Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se souvenir des belles choses

Publié le par Emy Lee

Se souvenir des belles choses

Sortie le 9 janvier 2002.

Réalisé par Zabou Breitman et scénario de Zabou Brietman et Jean-Claude Deret.

Acteurs: Isabelle Carré (Claire Poussin), Bernard Campan (Philippe), Bernard Le Coq (Christian Licht), Zabou Breitman (Marie Bjorg), Anne Le Ny (Nathalie Poussin), Dominique Pinon (Robert), Aude Briant (Corinne), SDenys Granier-Deferre (Toto), François Levantal (Daniel), Jean-Claude Deret (Finkel), Guilaine Londez (Isabelle), Maher Kamoun (Zizou) et Julien Courbey (Stéphane).

Histoire: Nathalie conduit sa soeur cadette Claire, une jeune femme réservée d'une trentaine d'années, dans un centre pour amnésiques appelé "Aux Ecureuils". Celle-ci a reçu un coup de foudre en forêt et présente de légers troubles de la mémoire. Le centre "Les Ecureuils" a accueilli quelques années auparavant leur mère, décédée jeune de la maladie d'Alzheimer. Claire pénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance de Philippe, un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous les deux tombent amoureux l'un de l'autre.

Mon avis: Un magnifique film qui traite de plusieurs sujets compliqués avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. L'histoire est bouleversante, touchante, on peut qu'admirer cette histoire d'amour, forte, et qui surmonte les épreuves une à une. Le duo formé par Isabelle Carré et Bernard Campan est très convaincant, sublime et émouvant. La réalisatrice a voulu faire passer plusieurs messages, la maladie, l'acceptation, la rémission, la rechute, l'amour, l'institution, la famille,... Pour ma part j'ai pleuré plusieurs fois, d'un côté pour la beauté et l'émotion et d'un autre l'effondrement, le changement. Un film que je conseil fortement si vous ne l'avez pas vu, il est tellement beau de par son histoire, ses personnages, ses décors, son environnement.

5 étoiles.

Commenter cet article