Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 years a slave

Publié le par Emy Lee

12 years a slave

Sortie le 22 janvier 2014.

Réalisé par Steve McQueen, scénario de John Ridley d'après l’œuvre de Solomon Northup et musique d'Hans Zimmer.

Acteurs: Chiwetel Ejiofor (Solomon Northup), Michael Fassbender (Edwin Epps), Benedict Cumberbatch (Ford), Paul Dano (Tibeats), Garret Dillahunt (Armsby), Paul Giamatti (Freeman), Scoot McNairy (Brown), Lupita Nyong'O (Patsey), Adepero Oduye (Eliza), Sarah Paulson (Maîtresse Epps), Brad Pitt (Bass), Michaël K. Williams (Robert), Alfre Woodard (Maître Shaw), Chris Chalk (Clemens), Taran Killam (Hamilton) et Bill Camp (Radburn).

Histoire: Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New-York est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.

Mon avis: Une fois n'est pas coutume, ce film est une très belle surprise ! On suit la triste mésaventure de Salomon, homme libre contraint à l'esclavage. Histoire vraie bien entendu que le réalisateur Steve McQueen a souhaité la plus réaliste possible et c'est un pari gagné. Si la perfection est représenté par la réalisation, la photographie, les décors ou encore la bande originale on en oublie pas moins la torture, la maltraitance, l'indignité, les sévices mais aussi les services de tout ordre non caché aux spectateurs qui devient alors voyeurs parfois pendant des scènes qui paraissent interminables. Beaucoup m'ont mis mal à l'aise, m'ont dérangé, j'avais envie de bondir de mon siège de l'aider, de les aider à surmonter cette épreuve inhumaine. Mais je suis bien devant un écran, ce sont bien des acteurs et cette histoire à malheureusement déjà eu lieu et je ne peux rien faire pour la changer. On passe donc très souvent de spectateurs à voyeurs (principalement dans les scènes de tortures ou d'inhumanité) avec des cadres du réalisateur bien monté et des paysages plein de poésie, de grâce et de beauté. Le casting est certes impressionnant, de grand noms mais pour autant sa n'est pas une faiblesse, ni un point négatif. Je ne connaissais pas du tout Chiwetel Ejiofor qui est excellent, beaucoup d'émotions sur son visage et dans son regard tout en ayant une force physique. Une belle interprétation. J'ai détesté Michael Fassbender tout le long du film, c'est donc qu'il interprète à merveille son rôle, ce personnage qui exprime oralement et physiquement que ses esclaves sont sa propriété, qu'il dispose d'un droit de vie et de mort sur eux en revanche ils ont des devoirs envers lui qu'ils n'ont pas l'occasion ni le droit de refuser. Surprise de voir Brad Pitt, je ne m'y attendais pas. Et mention spéciale à Lupita Nyong'O (prix de meilleure actrice pour un second rôle aux screens actor's guild awards), qui sait faire oublier qu'elle n'est qu'un second rôle, elles est poignante, éblouissante et m'a subjugué pendant un peu plus d'une heure. Un prix du meilleur film aux goldens globes vraiment mérité, en espérant qu'ils obtiendront également quelques statuettes aux oscars, car c'est vraiment un très beau film en tout point. Attendez-vous cependant à verser votre larme à la fin, personnellement j'ai fondu en larme. Je n'avais pas pleuré ainsi depuis 7 vies. Alors pour résumer : un film sur l'esclavage, une magnifique réalisation, des décors et une photographie superbe et parfois poétique, un casting brillant et poignant, une bande originale signé Hans Zimmer et un film produit par Brad Pitt. Je pense que tout est dit. Pour ma part, je vais m'acheter le livre car j'ai vraiment adoré le film.

5 étoiles.

Commenter cet article