Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Barbouzes

Publié le par Emy Lee

Les Barbouzes

Sortie le 10 décembre 1694.

Réalisé par Georges Lautner, scénario de Michel Audiard et Albert Simon et musique de Michel Magne.

Acteurs: Lino Ventura (Francis Lagneau), Francis Blanche (Boris Vassilief), Bernard Blier (Eusebio Cafarelli), Mireille Darc (Amaranthe), Andre Weber (Rossini), Jess Hahn (O'Brien), Noël Roquevert (Colonel Lanoix), Robert Dalban (Camionneur), Robert Secq (Bernard Shah) et Monique Mélinand (Mme Lagneau).

Histoire: Un célèbre trafiquant d'armes lègues à sa jeune veuve un château et une importante collection de brevets qui intéresse les services secrets de plusieurs pays. Ainsi quatre barbouzes sont envoyés pour récupérer les précieux documents mais c'est l'agent français Lagneaux qui, recevant l'ordre de séduire la blonde héritière, accomplira sa mission jusqu'au bout.

Mon avis : On reconnait tout de suite la signature de Georges Lautner, son ambiance si particulière est vite mise en place. L'humour de Michel Audiard également. Des bruitages dont je suis toujours fan (surtout les coups de pistolet) et un casting presque habituel est plaisant : Lino Ventura, Francis Blanche, Mireille Darc, Robert Dalban,... Que dire de plus, du grand cinéma français, une comédie digne de celle pouvant être faite en ce temps, la réalisation en noir et blanc donne toujours plus de charme, d'ambiance et de profondeur aux films. Rien a dire de plus, j'ai adoré, j'ai passé un bon moment et je suis toujours aussi fan du duo Lautner/Ventura.

4 étoiles.

Commenter cet article
C
Je suis un tres grand fan de cinema. J ai ete berce par des films toute mon enfance et sa continue. Je suis aussi fan de lautner et Audiard et ses dialogues super travailles et mon prefere du duo restera toujours Les tontons flingueurs. J aime beaucoup ton blog et aussi une chose a dire : putain que sa fait du bien de voir qu il existe encore des gens qui ont du gout en matiere de cinema! Surtout a une epoque ou le cinema bascule de plus en plus vers le commercial avec toutes ses productions americaine aux effets speciaux indigestes pour se fair un max de ble avec un produit aussi impressionnant que possible pour cacher la misere d un senario pauvre et des acteur peu convaiquant.
Répondre
C
Bha il y a des films sans senario bien pousse qui sont exellent comme Eraserhead de David lynch ou encore Lost in translation de Sofia Copolla que je j ai trouve vraiment touchant par des acteurs qui joue de facon realiste sans tomber dans le cliche! Apres il y a des films qui sont essentiellement esthetique que j adores. Je pense par exemple a ce que Lars Von Trier fait ou Gaspard Noe. Apres il y a des films que j aime que je sais pa si tu aimerais parce que en matiere de bizarerie je suis champion. Apres comme toi la plupart des blockbuster je detestes les michael bay les roland emerich je deteste. Il y en a quelques uns qui se demarquent des autres quand meme sans etre des chefs d oeuvres comme Pacific rim que je te conseilles si tu l as pas vu. Et aussi une chose que je deteste c est qu on vit une epoque completement americanises et le cinema francais se fait allumer alors que je trou e qu on est tres loin d etre mauvais. Souvent d ailleur mes films preferes ne sont pas americains et en 2013 c etait La vie d adele que je te conseille vivement. <br /> <br /> bon j arrete parce que quand je suis lancer je peux parler des heures sur le cinema c est horrible... Lool! C est ma passion numero un et dailleur aujourd hui j i regarder Very bad thing un bon delire, evil dead 3 culte et American psycho. Lool.
E
Je ne connais pas encore le cinéma d'Audiard, je dois malheureusement attendre les diffusions T.V. pour ce genre de film ^^. <br /> En tout cas merci pour ton commentaire, il me fait bien plaisir et montre que je remplie le contrat que je me suis fixée en l'écrivant (même si c'était beaucoup pour moi). Je n'aime pas les films sans scénario et cette nouvelle mode de super production. Malheureusement dans mes amis on est pas toujours du même avis. <br /> Sinon pour Lautner, je suis également fan des Tontons Flingueurs (je n'ai pas vu toute sa filmo non plus). Je suis moins douée pour ses critiques, je les aimes tellement que je ne sais jamais quoi dire et les vieux films ont souvent une histoire ou une part d'enfance. En tout cas contente d'avoir un fidèle lecteur. Au plaisir de te relire ;)