Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The place beyond the pines

Publié le par Emy Lee

The place beyond the pines

Sortie le 20 mars 2013.

Réalisé par Derek Cianfrance, scénario de Ben Coccio, Darius Marder et Derek Cianfrance et musique de Mike Patton.

Acteurs : Ryan Gosling (Luke), Bradley Cooper (Avery Cross), Eva Mendes (Romina), Rose Byrne (Jennifer), Ray Liotta (Deluca), Dane DeHaan (Jason), Ben Mendelsohn (Robin Van Der Zee), Mahershalallhashbaz Ali (Kofi), Emory Cohen (AJ), Craig Van Hook (Jack), Olga Merediz (Malena), Anthony Angelo Pizza Jr (Jason Bébé), Gabe Fazio (Scott), Harris Yulin (Al Cross), Bruce Greenwood (Bill Killcullen), Greta Seacat (Cory Gilbeau), Luca Pierucci (Doc Crowley), Ephraim Benton (Benny) et Alex Pulling (Alex).

Histoire : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du "globe de la mort". Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l'Etat de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils. Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s'échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d'un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s'élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d'Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir...

Mon avis : Ce film m'a laissé un sentiment étrange, je ne m'attendais pas à trois destins croisés, lié par la corruption et la mort. Un thriller très particulier qui en soit ne joue pas sur le psychologique et ne procure aucun sentiment de peur. Dans mon souvenir, on suivait l'histoire de Luke, cascadeur, qui commet des larcins pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais je ne m'attendais pas à cela. Au départ on suit bien le destin de Luke, ses pulsions, ses casses, sa passion et cette pression familiale. Puis on suit la destiné d'Avery, sa convalescence, sa reconstruction, son ascension et ce malaise familiale. Et on termine par la connaissance des fils de chacun et la réalité que l'un va apporté à l'autre. Je suis vraiment partagée sur ce film, pas d'avis négatif mais pas non plus positif. C'est étrange de passer d'un personnage à un autre avec un infime fil conducteur. La réalisation est bonne, lors de la course poursuite on a le sentiment de la vivre en caméra embarquée, certains plans sont intéressants et très révélateur de la dynamique. Le scénario est bon également, il souffre selon moi de longueur mais je pense l'avoir ressentie ainsi parce que je ne m'attendais pas à un tel schéma de construction. Ryan Gosling est excellent, je le découvre vraiment au fur et à mesure de ses rôles et il est vraiment doué quoiqu'il interprète. Beaucoup de mal à reconnaître Bradley Cooper, pourtant sa saute aux yeux, différent des rôles dans lesquels j'ai pu le connaître, j'ai eu le sentiment de le découvrir pour la première fois et dans un premier rôle. Très étrange de ne pas voir Eva Mendes dans un rôle de bimbo, elle ne démontre pas forcément ses talents d'actrice mais démontre qu'elle sait faire autre chose que présenter ses seins siliconés. Je ne sais que dire de plus, je suis vraiment sceptique pour ce film, ni mauvais ni extrêmement bon, il sait pour autant susciter l'intérêt et nous faire rester jusqu'au bout. Pour ma part j'ai eu le sentiment de voir trois films différents et je ne suis pas certaine d'en avoir saisie la complexité et la moralité. Cela dit je pense qu'il est à voir, car il est intéressant tant par l'histoire que par sa construction scénaristique.

3,5 étoiles.

Commenter cet article