Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mandy

Publié le par Emy Lee

Sortie le 05 février 2019.

Réalisé par Panos Cosmatos, scénario d'Aaron Stewart-Ahn et Panos Cosmatos, et musique de Johann Johannsson. 

Acteurs : Nicolas Cage (Red Miller), Andrea Riseborough (Mandy Bloom), Linus Roache (Jeremiah Sand), Olwen Fouéré (Marlene), Ned Dennehy (Swan), Richard Brake (le chimiste), Bill Duke (Caruthers), Line Pillet (Lucy), Hayley Saywell (Sis), Clément Baronnet (Klopek) et Ivailo Dimitrov (Skratch). 

Histoire : Pacific Northwest, 1983, Red Miller et Mandy Bloom mènent une existence paisible et empreinte d'amour. Quand leur refuge entouré de pinèdes est sauvagement détruit par les membres d'une secte dirigée par le sadique Jeremiah Sand, Red est catapulté dans un voyage fantasmagorique marqué par la vengeance, le sang et le feu...

Mon avis : Ah ! Netflix et ses résumés complétement pétés... ça nous fait regarder des films qu'on aurait pas imaginé visionner. "Mandy" c'est un film inclassable tellement il est perché ! Découpé en deux partie, la première qui pose le cadre entre d'un côté la secte et son gourou, de l'autre Mandy et Red dans leur petite vie tranquille. Cette partie peut-être longue car elle est juste là pour poser le contexte mais dénoué de tout sentiment, le but n'est pas de créer un quelconque lien avec les protagonistes. La seconde partie est axé sur la vengeance de Red qui a dû faire exploser le budget hémoglobine. Moi qui m'attache au scénario d'un film, on ne peut pas dire que j'ai été comblée avec ce dernier, peu de dialogue et finalement peu de récit, l'analyse travaille a plein régime pour ce construire l'histoire que l'on a envie de voir, même si la trame principale est bien là. Le casting est plaisant, j'ai aimé retrouvé Nicolas Cage que je n'avais pas vu depuis longtemps, mais on ne peut pas non plus dire que l'on apprécie leur jeu. Non la beauté du film c'est sa réalisation et surtout sa photographie qui est sublime ! Les images sont superbes entre délire psychotrope, fanatisme et réalité. Je manque de référence dans le genre, mais on sent quelques hommages ou clin d'œil par ci par là. Une B.O. intéressante également, avec des sonorités particulières et des thèmes se confondant entre du classique et de l'original.  "Mandy" laisse sur une note particulière entre admiration du travail et stupéfaction devant tant d'incohérence et d'ennui.... Sur cette note mi-figue mi-raisin je terminerai par mon introduction : ce film est perché ! 

2,5 étoiles. 

Commenter cet article