Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Rover

Publié le par Emy Lee

The Rover

Sortie le 4 juin 2014.

Réalisation et scénario par David Michôd et musique d'Anthony Partos.

Acteurs : Guy Pearce (Eric), Robert Pattinson (Rey), Scoot McNairy (Henry), David Field (Archie), Anthony Hayes (Officier), Gillian Jones (Grand-Mère), Susan Prior (Dorothy Peeples), Tawanda Manyimo (Caleb), Jamie Fallon (Colin) et Richard Green (Commerçant).

Histoire : Dix ans après l'effondrement de l'économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n'existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n'est plus qu'un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu'il se fait voler la seule chose qu'il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n'imaginent pas l'issue.

Mon avis : C'est un film où si on a pas lu le résumé avant... On se demande bien où l'on est tombé. Nous sommes directement plongé dans le vif du sujet, sans prologue sur le passé de l'environnement et du personnage principal (il m'a d'ailleurs fallu écrire cette critique pour connaître son nom). L'environnement est posé : milieu désertique de l'Australie, en ruine depuis l'effondrement économique suite à la fermeture des mines (sa aussi je l'ai compris avec le résumé) et personnage auquel on a volé sa voiture et qui compte bien traverser tout le pays pour la récupérer. Sa ne vous parler pas.... Et pourtant. La beauté de ce film est renfermé dans sa réalisation et son casting. La réalisation de David Michôd est magnifique, démontrant bien le contexte à travers cette caméra qui finie par nous sembler cacher pour plus de réalisme. Elle capte également bien la lumière qui nous présente les choses différemment, en clair visuellement c'est beau ! Le scénario, si l'histoire est prenante, intéressante je dois toutefois avouer que je l'ai parfois trouvée longue en raison de la pauvreté des dialogues. Il faut reconnaître qu'on est pas assaillie de répliques en tout genre pour combler et c'est à ce moment là que le casting est merveilleux et démontre tout son talent. En effet, en absence de dialogue ce qui construit le film ce sont le jeu des différents acteurs qui peuvent ainsi prouver ou non qu'ils ont le talent des grands. Guy Pearce, merveilleux, le charisme de cet acteur suffit à en faire un personnage intéressant. Comme si le rôle était fait pour lui. Son personnage doit avoir dix phrases à son actifs (et je crois que je suis gentille) mais tout passe par son regard, ses mimiques, sa prestance et sa présence à l'écran. Une force à tout épreuve qui pointe toutefois une fragilité de temps à autre, se dévoilant petit à petit sans dire mot. Et ce n'est qu'au dernier moment que j'ai réussi à comprendre le dénouement sur la quête de cette voiture (à quelques secondes que le film nous le dévoile). Si vous souhaitez découvrir Robert Pattinson en dehors d'un rôle de vampire dégueulasse pour lequel il n'est pas convaincant, foncez, il est brillant. Il campe Rey, un jeune embarqué dans un gang par son frère, il a un léger retard mental et de nombreux tics. Un charisme qui n'est pas envié et une démarche à faire peur. Tout en ayant plus de phrases que Guy Pearce, sa ne l'empêche pas de nous démontrer son talent d'acteur et c'est vraiment réussi, plus rien avoir avec un acteur de romance fantaisiste, cette fois il a les dents pourris et sa ne l'empêche pas de sourire. Son personnage fini par nous être attachant et on apprécie le travail qu'il met en place pour nous le paraître plus réel. S'il suit la carrière de Dicaprio après Titanic, je valide. Depuis Cosmopolis, je pense qu'il est à surveiller on serait bien surpris. J'ai beaucoup aimé ce film, que j'aurais tendance à conseiller mais il est très particulier, un schéma qui se rejoue sans cesse mais qui nous démontre l'évolution des personnages au fil de la route. Il peut sans aucun doute paraître long aux personnes qui attendent du rythme et de la baston. Il y en a, mais il faut avant remettre le contexte d'un désert australien abandonné et donc de longue traversée. J'aurais tendance à dire que c'est un western moderne mais j'aurais peur de me faire taper sur les doigts. Dans tous les cas, j'ai été conquise et je le reverrais avec plaisir.

4,5 étoiles.

Commenter cet article