Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'armée des ombres

Publié le par Emy Lee

L'armée des ombres

Sortie le 12 septembre 1969.

Réalisation et scénario par Jean-Pierre Melville d'après l’œuvre de Joseph Kessel et musique d'Eric Demarsan.

Acteurs : Lino Ventura (Philippe Gerbier), Simone Signoret (Mathilde), Paul Meurisse (Luc Jardie), Jean-Pierre Cassel (Jean-François), Paul Crauchet (Félix), Claude Mann (Le Masque), Christian Barbier (Le Bison), Serge Reggiani (Barbier), Marco Perrin (Octave Bonnafous), Alain Mottet (Commandant du camp), Hubert De Lapparent (Aubert), Jean-Marie Robain (Baron de Ferté-Talloir) et Alain Libolt (Doinat).

Histoire : Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.

Mon avis : Un film bouleversant sur une partie de l'histoire que je connais très peu. On parle souvent des allemands mais très peu de la résistance et toutefois pas aussi durement. On a parfois du mal à ce représenter les enjeux de cette guerre pour chacune des parties et la réalité dépasse bien souvent ce qu'on nous a raconter. Naïve jusqu'au bout j'étais loin de me douter de ce qui pouvait se passer dans un réseau de résistant à se demander ce qui était le pire être capturé par les allemands ou faire partie d'un réseau. En cela, le film est magnifiquement réalisé, on se questionne tout du long, on a du mal à imaginer le pire. La réalisation est sombre, énigmatique et poignante. L'histoire est captivante même si j'avoue que je l'imaginais beaucoup plus noir et trépidante, il n'en reste pas moins dénonciateur d'un mouvement peu représenté dans sa globalité. Le casting est à la hauteur, Lino Ventura dans un rôle qu'on ne lui connait que trop, n'a plus rien à prouver (a part que les lunettes ne lui vont pas trop), Simone Signoret est brillante, le personnage de Mathilde est attachant et criant de vérité, mon préféré reste Jean-Pierre Cassel que j'ai davantage découvert ici et qui m'a fait comprendre sa renommé. Et un dernier point sur la musique adapté aux circonstances, qui sait ce faire discrète mais n'en reste pas moins belle. Toute simplement à voir absolument si sa n'est pas encore fait, déjà parce qu'à l'époque en France on savait faire des films superbes qui ne seront jamais détrône par un box-office américain et parce que le sujet est à connaître.

4,5 étoiles.

Commenter cet article