Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice aux pays des merveilles

Publié le par Emy Lee

Alice aux pays des merveilles

Sortie le 24 mars 2010.

Titre original : Alice in wonderland.

Réalisé par Tim Burton, scénario de Linda Woolverton d'après l’œuvre de Lewis Carroll et musique de Danny Elfman.

Acteurs : Mia Wasikowska (Alice Kingsleigh), Johnny Depp (Chapelier Fou), Matt Lucas (Tweedledee et Tweedledum), Helena Boham Carter (Reine Rouge), Anne Hathaway (Reine Blanche), Crispin Glover (Ilosovic Stayne - Le valet), Frances de la Tour (Tante Imogène), Geraldine James (Lady Ascot), Eleanor Tomlinson (Fiona Chattaway), Lindsay Duncan (Helen Kingsleigh), Marton Csokas (Charles Kingsleigh), Tim Pigott-Smith (Lorde Ascot), John Hopkins (Lowell), Leo Bill (Hamish), Jemma Powell (Margaret Kingsleigh) et Eleanor Gecks (Faith Chattaway).

Histoire : Alice est aujourd'hui une jeune femme en âge d'être marier. C'est d'ailleurs lors de la fête en l'honneur de ses fiançailles qu'un lapin blanc vêtu d'un veston apparaît et pique la curiosité de la jeune femme. Alice plonge alors aux pays des merveilles, qui ressemble sans nul doute aux rêves qu'elle fait toute les nuits depuis qu'elle est enfant. Alice est alors convaincue d'être au milieu d'un rêve et ne se rappel pas être déjà venu en ce lieu. Mais elle n'est pas là par hasard, il est temps pour elle d'accomplir sa destinée et de vaincre la Reine rouge.

Mon avis : J'adore l’œuvre de Lewis Carroll, tout comme l'adaptation de Walter Elias Disney. C'est donc avec réticence que je découvre la version de Tim Burton (avec une pointe d'envie au vu son adaptation de Charlie et la chocolaterie que j'ai adoré). On a pas tous la même représentation d'un "Pays des merveilles", mais je ne suis pas adepte de la noirceur de Burton (qui reste cependant dans son univers), il reste cependant beau à voir et on note les prouesses techniques que cela a dû nécessité. Mais je n'ai pas été emballée par ce film. En effet si le concept de retrouver Alice, âgée de dix-neuf ans et un retour aux pays des merveilles semblait prometteur. De se demander si finalement ce monde existe puisqu'il semble être tiré de son imagination pour se représenter le monde qui l'entoure et l'aider à se construire en tant que femme et prendre des décisions. Mais l'enchaînement des événements est bien trop rapide, l'univers est très éloigné de celui de Lewis Carroll et je ne suis pas du tout émerveillé. Tim Burton nous a offert de bien meilleur film (Big fish, edward aux mains d'argent...) et je pense que les studios Disney ont étouffé son génie. Le casting nous permet de retrouver les mêmes têtes, que Burton affectionne tant mais qui me dégoûte de plus en plus. Pourtant je le reconnais Johnny Depp excelle en Chapelier fou (il est d'ailleurs le seul personnage à avoir suscité mon intérêt). Mia Wasikowska qui ne m'avait pas convaincue par son physique pour représenter Alice, reste toutefois une bonne actrice (même si je l'ai largement préféré dans Stocker). Je pense que le film visait davantage sur son aspect visuel que sur le reste, ce qui est réussi mais du coup m'a fait passer un piètre moment car le scénario n'est pas vraiment à la hauteur. Un film vite vu, vite oublié qui ne représente pas assez bien (je dirais même que c'est un bémol dans sa filmographie) l'univers de Burton et le génie qu'il a déjà pu nous démontrer.

3 étoiles.

Commenter cet article