Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis née d'une cigogne

Publié le par Emy Lee

Je suis née d'une cigogne

Sortie en 1998.

Réalisation, scénario et musique par Tony Gatlif.

Acteurs : Romain Duris (Otto), Rona Hartner (Louna), Ouassini Embarek (Ali), Christine Pignet (Mère d'Otto), Muse Dalbray (Madame Moulin), Marc Nouyrigat (L'oncle), Suzanne Flon (Voisine), Daniel Laloux (Huissier), Tony Librizzi (Patron du salon de coiffure), Yakoub Abdelatif (Père d'Ali), Maamar Berrah (Malcolm X) et Noël Simsolo (Narrateur).

Histoire : Chaque matin, Otto et Louna se croisent dans le RER. Otto vit dans un HLM avec sa mère. Il est chômeur et vend un journal pour les SDF. Louna est coiffeuse et vit chez une vieille dame harcelée par les huissiers. Un jour ils décident de tout plaquer. Accompagnés d'Ali, un jeune immigré fugueur et spirituel, ils volent une voiture et partent au hasard des routes. Une cigogne blessée trouvée au bord du chemin va donner un sens à leur cavale. Ils l'adoptent et décident de lui faire passer la frontière allemande pour retrouver ses parents.

Mon avis : Quel film ! Il casse toute les représentations qu'on peut avoir d'un film et s'est un plaisir. Un sujet, qui est malheureusement toujours d'actualité et d'une présentation à faire peur : l'immigration. Ses dérives, ses questions et ses besoins. Le film est tourné en dérision, il se moque de lui même et dans un brouillon sans nom arrive à capter le spectateur et le fait rire à outrance tout en passant discrètement ses messages. Tony Gatlif réussi un très beau pari et à fait l'unanimité de la salle. Pourtant ils changent ici de registre, la musique n'étant pas un point central, avec une réalisation et une narration particulière des scènes mais surtout des dialogues choc mais pour un thème qu'il ne cesse de traiter l'immigration, la différence, la classe populaire. Un film que je vous conseil fortement de découvrir, une belle découverte, j'ai ris à outrance et même si je n'aime pas spécialement Romain Duris j'ai trouvé que le rôle lui allait comme un gant, il n'y a que Rona Hartner qui m'a légèrement saoulé mais le narrateur est sur le coup. Pour moi, il est impératif de le voir si ce n'est pas encore fait, vous allez obligatoirement passer un très bon moment et les rires sont garanties.

5 étoiles.

Commenter cet article