Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The danish girl

Publié le par Emy Lee

Sortie le 20 janvier 2016.

Réalisé par Tom Hooper, scénario de Lucinda Coxon d'après l'œuvre de David Ershoff, et musique d'Alexandre Desplat.

Acteurs : Eddie Redmayne (Einar Wegener /Lili Elbe), Alicia Vikander (Gerda Wegener), Ben Whishaw (Henrik), Amber Heard (Oola Paulson), Sébastian Koch (Warnekros), Matthias Schoenaerts (Hans Axgill), Tuss Sillberg (femme âgée), Adrian Schiller (Rasmussen), Emerald Fennell (Elsa), Henry Pettigrew (Niels), Claus Bue (Homme à la fenêtre), Peter Krag (Portier), Angela Curran (Habilleuse), Pixie (Hvappe), Richard Dixon (Fonnesbech) et Pip Torrens (Dc Hexler).

Histoire : Le film retrace l'histoire d'amour entre Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de ré-attribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Mon avis : Encore aujourd'hui, le sujet abordé dans ce film est incompris et tabou. J'avoue moi même avoir dans certaines situations des difficultés à le comprendre. Au départ du film, on rencontre un couple tout ce qu'il y a de plus heureux et épanouie, l'homme à un côté masculin qui ressort mais sans non plus que cela soit "alarmiste". Puis après un jeu avec sa femme, après avoir pris possession d'un corps qui lui convient, son attitude change. Nous même, en tant que spectateurs, on se demande s'il ne sombre pas dans la folie, plus qu'un problème identitaire. Il va alors, tenter l'impossible. Tout d'abord, obtenir le soutien de sa femme, qui a cependant de grosse difficulté à oublier l'homme qu'elle a aimé pour apprécier Lili. Je me suis donc beaucoup identifier à Gerda car je pense que j'aurais été du même positionnement. Voir sa force à l'écran est impressionnant. Je trouve que le film retrace parfaitement les conditions autant pour la personne concernée que par son entourage (même si on est pas totalement dans la réalité et que l'acceptation de Lili se fait plutôt naturellement). La réalisation et la photographie sont magnifiques, le scénario bien construit n’omettant aucune étape et remettant parfaitement dans le contexte de l'époque. Le casting est très bon, la prestation d'Eddie Redwayne est très agréable mais ne serait rien sans l'aide d'Alicia Vikander. Je ne sais malheureusement pas quoi ajouter, ce film m'a troublé et laissé sans voix. Un beau moment de cinéma pour moi.

5 étoiles.

Commenter cet article