Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nocturnal Animals

Publié le par Emy Lee

Sortie le 4 janvier 2017.

Réalisation et scénario par Tom Ford d'après l'oeuvre d'Austin Wright, et musique d'Abel Korzeniowski.

Acteurs : Amy Adams (Susan Morrow), Jake Gyllenhaal (Edwards Sheffield / Tony Hastings), Michael Shannon (Bobby Andes), Aaron Taylor-Johnson (Ray Marcus), Isla Fisher (Laura Hastings), Ellie Bamber (India Hastings), Armie Hammer (Hutton Hammer), Karl Glusman (Lou), Robert Aramayo (Turk), Laura Linney (Anne Sutton), Andrea Riseborough (Alessia), Michael Sheen (Carlos), India Menuez (Samantha Morrow), Imogen Waterhouse (Chloé) et Zawe Ashton (Alex).

Histoire : Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée. Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultra violents, mené par l’imprévisible Ray Marcus. Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

Mon avis : Je suis allée voir ce film un peu par hasard, j'en avais très peu entendu parler et je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai très vite été embarqué dans cette histoire en tentant de déceler les moindres détails. Petit à petit on délaisse la réalité pour la fiction, je me suis passionnée pour le roman d'Edward et de fait n'ai pas spécialement prêté attention aux éléments troublant Susan. Du coup, je n'ai pas forcément compris ce qui la mettait dans tous ses états. Toutefois j'ai pu en capter certains, et ce lien entre fiction est réalité était très intéressant. La réalisation de Tom Ford était très intéressante, il nous plonge dans son univers en sublimant ses personnages, malgré des scènes parfois déroutantes on y trouvait une certaine poésie dans l'image. Le casting est grandiose, Amy Adams est magnifique, et joue parfaitement une Susan troublée et désorientée, remettant en question ses choix de vies par le biais du roman. Jake Gyllenhaal est impressionnant, il nous prouve une fois de plus l'étendu de son talent. Et j'ai adoré Aaron Taylor-Johnson qui joue parfaitement Ray, en apportant ce petit plus. La bande original est également magnifique, à la fois belle et angoissante. Ce film est une très belle découverte, je regrette de ne pas avoir tout déceler et ainsi avoir eu le sentiment d'un point final brutal ! Je serais tentée de le revoir une seconde fois pour pouvoir davantage l'apprécier et je pense lire le roman d'ici quelques temps.

4 étoiles.

Commenter cet article