Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The birth of the nation

Publié le par Emy Lee

Sortie le 11 janvier 2017.

Réalisation et scénario par Nate Parker, et musique d'Henry Jackman.

Acteurs : Nate Parker (Nat), Armie Hammer (Samuel Turner), Mark Boone (Révérend Walthall), Colman Domingo (Hark), Aunjanue Ellis (Nancy), Dwight Henry (Isaac), Penelope Ann Miller (Elizabeth Tunrer), Aja Naomi King (Cherry), Ester Scott (Bridget), Jackie Earle Haley (Raymond Cobb), Roger Guenveur Smith (Isaiah), Gabrielle Union (Ester), Tony Espinosa (Nat enfant), Jayson Warner Smith (Earl Fowler), Jason Stuart (Joseph Randall), Chiké Okonkwo (Will), Katie Garfield (Catherine Turner), Kai Norris (Jasper), Steve Coulter (Général Childs), Griffin Freeman (Samuel enfant), Jeryl Prescott (Janice), Justin Randell Brooke (Guiles Reese), Aiden Flowers (John Clarke enfant),  et Tom Proctor (E. T. Brantley).

Histoire : Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté. Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des
atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

Mon avis : Des films sur l'esclavage et sur la traite des nègres, il y en a eu des tas. Pour autant, je suis toujours horrifiée de constater toutes les méthodes de maltraitance et de torture usées par les blancs envers leurs biens. Ce qu'on apprécie dans ce film, c'est que la ferme des Turner semble plus humaine que celle exposée dans d'autres films. Malgré l'esclavage, il règne une certaine harmonie et la sécurité des esclaves. L'idée d'user d'un esclave pour prêcher la bonne parole à ses semblables ne m'avait pas grandement convaincue, mais c'est finalement cette ouverture sur l'extérieur qui permet à Nat de se rendre compte de l'ampleur de l'esclavage. Les réflexions, les gestes, les discours m'ont fortement dérangé, peut-être plus que la maltraitance et les tortures. Le film est très intéressant et j'ai eu le sentiment de découvrir une nouvelle part de l'histoire. La réalisation de Nate Parker est superbe, on a des plans et des séquences magnifiques qui touchent forcément le spectateur. Le casting est impressionnant, j'ai beaucoup aimé Nate Parker que je découvrais dans ce film comme la plupart des acteurs et actrices présents dans ce film. Ce film a été une très belle découverte, et jusqu'au bout j'y ai cru à cette liberté même si je connaissais les faits historiques.

4 étoiles.

Commenter cet article