Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trainspotting

Publié le par Emy Lee

Sortie le 19 juin 1996.

Réalisé par Danny Boyle, scénario de John Hodge d'après l'oeuvre d'Irvine Welsh, et musique de Brian Eno, Karl Hyde et Rick Smith.

Acteurs : Ewan McGregor (Mark Renton), Ewen Bremner (Daniel "Spud" Murphy), Jonny Lee Miller (Simon David "Sick Boy"), Kevin McKidd (Tommy MacKenie), Robert Carlyle (Francis "Franco" Begbie), Kelly Macdonald (Diane), Shirley Henderson (Gail), Peter Mullan (Swanney), Irvine Welsh (Mikey), Kevin Allen (Andreas), Keith Allen (Dealer) et James Cosmo (M. Renton).

Histoire : Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

Mon avis : J'ai toujours eu la curiosité de découvrir ce film, mais je ne me suis finalement jamais lancée. La sortie du second opus a été le coup de pied qui m'a permis de le visionner. Une très belle découverte, j'ai adoré ce film qui ne s'axe finalement pas sur la consommation de drogue et ses effets mais plutôt sur les délires d'une bande de potes complétement camé. La première scène donne le ton, Renton annonce pour la énième fois son intention de se seuvrer. Pour autant lorsqu'il annonce la manière dont il va s'y prendre, on sait d'hors et déjà que cela ne va pas fonctionner. J'ai ris du début à la fin, un film qui nous offre une réalisation intéressante, un scénario qui tient la route et une bande original génial ! Je me suis passée en boucle la musique de fin. On s'attache assez vite aux personnages, personnellement j'adore Renton et Spudd. Ce film est également une pépite sur son casting, retrouver ses acteurs connus dans des rôles diamétralement différents que l'on découvre avec plusieurs année en moins ! Je me suis régalé et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je ne vois pas bien ce qu'elle va apporter de plus. Je vous invite à découvrir Trainspotting qui pour moi fait tout bonnement partie des films cultes à avoir vu au moins une fois.

5 étoiles.

Commenter cet article