Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le choix de Sophie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 30 mars 1983.

Titre original : Sophie's choice.

Réalisation et scénarion par Alan J. Pakula, et musique de Marvin Hamlisch.

Acteurs : Meryl Streep (Sophie), Kevin Kine (Nathan Landau), Peter MacNicol (Stingo), Josef Sommer (Narrateur), Rita Karin (Yetta), Josh Mostel (Morris Fink), Marcell Rosenblatt (Astrid Weinstein), Robin Barlett (Lillian Grossman), Joseph Leon (Dr Blackstock), Günther Maria Halmer (Rudolf Hoess), Katharina Thalbach (Wanda), Moishe Rosenfeld (Moishe Rosenblum), Stephen D. Newman (Larry), Eugene Lipinski (Professeur polonais) et John Rothman (Libraire).

Histoire : Stingo, jeune écrivain âgé de vingt-deux ans, décide de venir s'installer à New York. Au vu des prix exorbitants des loyer, il se rabat sur une maison de famille au cœur de Brooklyn. Il va alors faire la connaissance d'un couple, Sophie et Nathan, ses voisins du dessus avec qui il va lier une forte amitié. Mais il est loin de connaitre toute la vérité sur l'histoire de ce couple très atypique.

Mon avis : Poétique, émouvant, magnifique et bouleversant ! Voici les mots que j'emploierais pour définir ce film. Au départ, on s'imagine un triangle amoureux entre Nathan, Sophie et Stingo. On a par ailleurs du mal à comprendre cette relation si particulière qu'on les trois jeunes gens. Mais cette "romance" n'est que la partie émergée de l'iceberg, car Nathan et Sophie ont chacun un lourd secret, qu'il est difficile de percer. Nous vivons cette histoire au travers du jeune Stingo, qui va peu à peu faire tomber les barrières de Sophie et de l'entourage de Nathan pour en apprendre la triste vérité. Il y a beaucoup d'amour entre les personnages et cela se ressent dans les images et le scénario, même si par moment on a des difficultés à le définir. Si la réalisation, le scénario, les décors, les costumes ou encore la bande originale sont magnifiques, travailler et mettent du sens à cette histoire, le meilleur est certainement le jeu de Meryl Streep qui nous démontre une fois de plus qu'elle est une brillante actrice. Et tout cela, sans évincer ses partenaires Kevin Kline et Peter MacNicol, qu'elle va simplement sublimer par sa douceur et sa prestance. J'ai été bluffée par ce film qui va faire partie de mes coups de cœur.

5 étoiles.

Commenter cet article