Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vent se lève

Publié le par Emy Lee

Sortie le 23 août 2006.

Titre original : The wind that shakes the barley.

Réalisé par Ken Loach, scénario de Paul Laverty, et musique de George Fenton.

Acteurs : Cillian Murphy (Damien), Padraic Delaney (Teddy), Liam Cunningham (Dan), Orla Fitgerald (Sinead), Mary O'Riordan (Peggy), Gerard Kearney (Dunica), Mary Murphy (Bernadette), William Ruane (Gogan), Niall McCarthy (Extra), Roger Allam (Sir John Hamilton), Laurence Barry (Micheail), Siobhan McSweeney (Julia), Frank Bourke (Leo), Anthony Byrne (Enquêteur), John Crean (Chris), Mairtin de Cogain (Rory) et Bill Hurst (Major de l'armée britannique). 

Histoire : Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...

Mon avis : Découverte de ce film de Ken Loach que je ne connaissais pas du tout, et par le même coup j'ai pu avoir une nouvelle vision du conflit ayant opposé l'Irlande à la Grande-Bretagne. Ken Loach réalise un film poignant et intéressant, seulement on se perd dans le flux d'informations et dans la longueur de certaines scènes. Il n'en reste pas moins que le film offre une très belle image et photographie, certains plans sont superbes. La bande originale collait bien à l'ambiance du film. Le casting est asse impressionnant, j'ai eu beaucoup de plaisir à y trouver Cillian Murphy que j'apprécie de plus en plus. L'histoire de la guerre d'indépendance de l'Irlande est assez peu évoquée et pourtant elle mérite d'être davantage traitée, en cela le film remplit parfaitement sa mission. J'ai cependant été déçue par le clap final, qui laisse le film en suspend.

3,5 étoiles.

Commenter cet article