Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gueule d'ange

Publié le par Emy Lee

Sortie le 23 mai 2018.

Réalisation et scénario par Vanessa Filho, musique d'Audrey Ismael et Olivier Coursier.

Acteurs : Marion Cotillard (Marlène), Ayline Aksoy-Etaix (Elli "Gueule d'Ange"), Alban Lenoir (Julio), Amélie Daure (Chiara), Stéphane Rideau (Jean), Mario Magalhaes (Boris), Stefano Cassetti (Michel), Nade Dieu (Mathilda), Rosaline Gohy (Alice), Rayan Ounissi-Herzog (Victor), Elyes Jabri (Copain de Victor), David Ayala (Ami de Jean), Marion Lubat (Institutrice) et Charlotte Wullen (Claire)

Histoire : Marlène est une jeune mère fantasque, venant d'un milieu prolétaire, sans emploi et qui a été quitté par son mari. Elle passe ses journées à regarder les émissions de télé-réalité et à se saouler. Son seul bonheur et sa fierté, c'est Elli, sa petite fille de 8 ans que Marlène surnomme affectueusement "Gueule d'ange". Mais pour la jeune fille, "gérer" sa mère et son alcoolisme est un combat quotidien, ce qui lui fait atteindre une maturité précoce ...

Mon avis : Que dire sur ce film, hormis que Vanessa Filho a parfaitement retranscrire la réalité d'une petite fille aux prises avec la réalité et les limites de sa mère. On les découvre à un instant T, on en apprend peu sur leur histoire passé quelques brides par çi par là, leur réalité est celle qui ses déroule devant nos yeux. Marlène est une mère ados, plus intéressée par sa propre personne que par les besoins de sa fille. Elle m'a rappelé l'une des mères que j'ai suivi pendant quelques mois. Elli est une petite fille touchante, qui ne sait pas bien se positionner entre sa vie de petite fille et sa vie d'adulte auprès de sa mère. Et finalement on les abandonne à leur réalité, on a assisté à quelques jours de leur vie, elles vont continuer leur chemin sans le regard du spectateur. C'est ce qui a été frustrant pour moi, cette absence de finalité, de prise de conscience, de solution et pourtant avec le recul je me rends compte que l'on reste proche de la réalité. Ayline Aksoy-Etaix est grandiose dans son rôle, je l'ai fortement apprécié et j'ai eu énormément d'empathie pour son personnage. Marion Cotillard est bluffante dans le rôle de cette mère immature et absente. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Alban Lenoir, même si j'ai été déçue que son personnage soit si peu exploité. Un très beau film, devant lequel j'aurais pu rester une heure de plus, mais je suis toujours frustrée par sa finalité.

4 étoiles.

Commenter cet article