Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vétos

Publié le par Emy Lee

Sortie le 01 janvier 2020.

Réalisation et scénario par Julie Manoukian, et musique de Mateï Bratescot.

Acteurs : Noémie Schmidt (Alex), Clovis Cornillac (Nico), Carole Franck (Lila), Matthieu Sampeur (Marco), Juliane Lepoureau (Zelda), Lilou Fogli (Nath), Christian Sinniger (Morille) et Michel Jonasz (Michel).

Histoire : Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?

Mon avis : Dans l'idée, on retrouve un peu l'esprit du film "médecin de campagne", ici on dénonce à demi-mot la désertification des campagnes et le manque de remplaçant qui conduira tout doucement à la mort du village (pas de vétos = pas d'agriculteurs). Mais c'est le message caché du film, car le scénario tourne autour du personnage d'Alexandra revenue dans le Morvan après des années d'absence, contrainte de se faire une place autant professionnellement que personnellement. L'histoire est intéressante et nous fait passer un bon moment, la réalisation est plutôt classique pour ce genre de films mais nous offre quelques plans sympathiques. J'ai apprécié le casting, j'ai eu plaisir à retrouver Clovis Cornillac même si je ne l'appréciais pas tant que ça, ici il m'a plutôt impressionné. J'ai aussi retrouver Noémie Schmidt et Juliane Lepoureau que je découvre un peu plus ici. C'est un bon film à voir, malheureusement je pense qu'on l'oublie assez vite.

3 étoiles.

Commenter cet article