Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

John Q.

Publié le par Emy Lee

John Q.

Sorite le 6 mars 2002.

Réalisé par Nick Cassavetes, scénario de James Kearns et musique d'Aaron Zigman.

Acteurs: Denzel Washington (John Q. Archibald), Kimberly Elise (Denise Archibald), Daniel E. Smith (Michael Archibald), Robert Duvall (Frank Grimes), Anne Heche (Rebecca Payne), Ray Liotta (Monroe), James Woods (Dr. Turner), Ethan Suplee (Max), Shawn Hatosy (Mitch), Eddie Griffin (Lester), Laura Elena Harring (Gina Polombo) et Paul Johansson (Tuck Lampley).

Histoire: Le fils de John Q. Archibald, Michael, est atteint d'une insuffisance cardiaque soudaine et grave qui nécessite une transplantation cardiaque. Travaillant avec sa femme à temps partiel, ils ne bénéficient pas d'une couverture sociale suffisante pour prendre en charge cette opération. Après avoir rassemblé une importante partie de la somme requise, Denise prévient John que leur fils vient d'être débranché. Il va alors réaliser la dernière chose à sa portée: prendre l'hôpital en otage...

Mon avis: Un très beau film qui explique la difficulté des américains face à leur système de santé et notamment la prise en charge des soins par les mutuelles. Dans ce film, on est alors spectateur du combat d'un père pour son fils, que l'on suit dans ses réflexions, dans sa découverte de la réalité et dans sa quête. Nous découvrons tout au long du film jusqu'où il est prêt à aller pour obtenir la transplantation de son fils. On va également connaître plusieurs personnages qui vont l'accompagner mais aussi lui ouvrir les yeux sur les magouilles du système entre les mutuelles et les organismes de santé, sur la réalité de son geste. On devine bien sûr le final de ce film, mais quelques rebondissements nous font douter à plusieurs reprises. J'ai passé un agréable moment devant ce film, j'ai été fortement touchée par le combat de ce père pour son fils mais également par les difficultés rencontrées par les Etats-Unis dans un domaine important: la santé, une très belle histoire menée à merveille par Denzel Washington et Robert Duvall. Mon seul bémol,ce concentre sur la B.O. que je n'ai pas toujours trouvé adapté à la situation, c'est bien dommage.

4 étoiles.

Commenter cet article