Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chasse

Publié le par Emy Lee

La Chasse

Sortie le 14 novembre 2012.

Titre original: Jagten.

Réalisé par Thomas Vinterberg, scénario de Tobias Lindholm et Thomas Vinterberg et musique de Nikolaj Egelund.

Acteurs: Mads Mikkelsen (Lucas), Thomas Bo Larsen (Theo), Annika Wedderkopp (Klara), Lasse Fogelstrom (Marcus), Susse Wold (Grethe), Anne Louise Hassing (Agnès), Lars Ranthe (Bruun), Alexandra Rapaport (Nadja), Katrine Brygmann (Kirsten), Daniel Engstrup (Johan), Steen Ordell Gulfbrendsen (Lars T), Bjarne Henriksen (Ole), Karina Fogh Holmkjaer (Ulla), Jacob Hojlev Jorgensen (Erik), Frank Rubeak (Elias), Rasmus Lind Rubin (Pede), Soren Ronholt (Big Carsten), Sebastian Bull Sarning (Torsten), Hana Shuan (Tiny) et Troels Thorsen (Bent).

Histoire: Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Mon avis: Un sujet difficile à aborder car il est encore très tabou dans notre société, surtout que Thomas Vinterberg prend parti pour l'accusé, ce qui n'est pas acceptable. La parole d'un enfant est d'or et véridique, il est impensable que celui-ci puisse mentir. Le thème est difficile, la pédophilie, mais surtout on voit dans ce film à quel point le mensonge peut détruire la vie d'une ou plusieurs personnes. Mads Mikkelsen interprète brillamment cette "victime" et à amplement mérité sa palme. Il est intéressant de pouvoir se positionner à la place de l'accusé, de voir jusqu'où la bêtise humaine peut aller et affecter celle d'autrui. La bande original apporte un plus au film, notamment un peu plus de légèreté dans cette histoire et elle est très belle. On ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour Lucas, qui traverse une à une les épreuves, un combat sans fin, qui va marquer les esprits, sans pleurer on verse toutefois sa larme (du moins sa a été mon cas) parce qu'il est difficile de comprendre cet acharnement. Je recommande fortement ce film, si vous ne l'avez pas encore vu, il est magnifique.

4,5 étoiles.

Commenter cet article