Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La couleur des sentiments

Publié le par Emy Lee

La couleur des sentiments

Sortie le 26 octobre 2011.

Titre original: The Help.

Réalisé par Tate Taylor, scénario de Tate Taylor et musique de Thomas Newman. Adapté du roman de Kathryn Stockett.

Acteurs: Emma Stone (Skeeter), Jessica Chastain (Celia Foote), Viola Davis (Aibileen Clark), Bryce Dallas Howard (Hilly Holdbrook), Allison Janney (Charlotte Phelan), Chris Lowell (Stuart Whitworth), Sissy Spacek (Missus Walters), Octavia Spencer (Minny Jackson), Cicely Tyson (Constantine Jefferson) et Mike Vogel (Johnny Foote).

Histoire: Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l'écriture d'un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. A travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi, et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement.

Mon avis: Une très belle histoire, je suis à la base assez fan de l'Amérique des années 60 mais en plus le sujet est intéressant et à la fois rageant. On passe par toutes les émotions possibles joie, colère, surprise, frustration, empathie, tristesse, incompréhension... Et on se prend d'affection pour ses bonnes "esclaves" dans une société où la place des "noir" est quasi inexistante. Le combat d'une jeune fille, dans laquelle je n'ai pas eu de mal à m'identifier, qui veut bouleverser ses acquis quitte a se mettre la ville de Jackson à dos. Le combat de trois femmes, finalement pas si différentes chacunes vivant l'injusice d'une société surefaite. La B.O. est tout aussi intéressante, aux rythmes de la musique des années 60. Les décors et l'histoire sont également très bien respectés. On ne voit tout bonnement pas passer les deux heures seize minutes de ce film, j'aurais d'ailleurs pu regarder deux heures de plus facilement. Un petit bémol toutefois, à la fin du film j'ai eu le sentiment d'un manque dans l'histoire, de ne pas être allée au bout des choses, que des questions restent en suspend. Je vais donc m'ateler au livre de Kathryn Stockett dès que possible, car je pense y trouver les réponses que je cherche. Un film pour les personnes intéresser par l'histoire de la ségrégation, par la condition des femmes et par les films d'histoire en général.

4 étoiles

Commenter cet article