Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mississippi Burning

Publié le par Emy Lee

Mississippi Burning

Sortie le 29 mars 1989.

Réalisé par Alan Parker, scénario de Chris Gerolmo et musique de Trevor Jones.

Acteurs: Gene Hackman (Anderson), Willem Dafoe (Ward), Frances McDormand (Mrs Pell), Brad Dourif (Député Pell), R. Lee Ermey (Major Tilman), Gailard Sartain (Shériff Stuckey), Michael Rooker (Frank Bailey), Pruitt Taylor Vince (Lester Cowans) Badja Djola (Agent Monk), Kevin Dunn (Agent Bird) et Tom Mason (Juge).

Hsitoire: En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.

Mon avis: Film magnifique, reprennant une des histoires difficiles de ce monde. On se prend finalement à comparer les enjeux de la seconde guerre mondiale et la ségrégation. Un peuple, qui fait peur parce qu'ils réussissent. De la méchanceté gratuite et aucun moyen de se défendre, dans ses régions des Etats Unis où la traite des noirs était importante et l'esclavagisme des plus présents. Surprennant de voir Gene Hackman dans un rôle de gentil, on se disait justement qu'il tenait généralement celui du méchant, ma rumeur a été démentie. Un film reprennant un sujet sensible, qui pourtant me semble encore d'actualité malheuresement. Bien sûr c'est un film très américanisé, avec certains clichés, un happy end, mais le sujet n'en reste pas moins intéressant et très bien traité. La réalisation est superbe, la photographie également et on se laisse enmenner dans cette enquête par la B.O. Je le recommande fortement a ceux qui ne l'ont encore pas vu.

5 étoiles.

Commenter cet article