Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indochine

Publié le par Emy Lee

Indochine

Sortie le 15 avril 1992.

Réalisé par Régis Wargnier, scénario de Ctaherine Cohen, Louis Gardel, Erik Orsenna et Régis Wargnier, et musique de Patrick Doyle.

Acteurs : Catherine Deneuve (Eliane Devries), Vincent Perez (Jean-Baptiste Le Guen), Jean Yanne (Guy Asselin), Linh-Dan Pham (Camille), Dominique Blanc (Yvette), Alain Fromager (Dominique), Eric Nguyen (Tanh), Carlo Brandt (Castellani), Henri Marteau (Emile Devries), Gérard Lartigau (Amiral), Andrezej Sewaeryn (Hebrard), Hubert Saint-Macary (Raymond) et Thibault de Montalembert (Charles-Henry).

Histoire : Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbre à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuse du même homme, Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les français...

Mon avis : Je ne connaissais pas ce film, mais en voyant Catherine Deneuve au casting, je ne me suis pas posée trop de question. D'autant plus en voyant le reste du casting au générique. L'époque à laquelle se déroule le film est très intéressante, en pleine colonie, la condition des asiatiques et la position des français. Jusqu'à la rébellion et l'annonce imminente de la guerre et de la déchéance française. Si l'histoire est romancé, elle reste cela dit très intéressante. Malheureusement le film m'a semblé très long au début, et très similaire à d'autres films sortie comme "Out of Africa" ou encore "Australia", je me suis donc passablement ennuyée pendant une bonne heure, tellement tout me semblait déjà vu. Heureusement le jeu de Catherine Deneuve et des autres acteurs, notamment Jean Yanne qui m'a beaucoup étonné, ont continue de susciter pour moi un intérêt. C'est particulièrement au départ de Camille, que le film a commencé à me réveiller et me plaire et ce sentiment de déjà vu disparaître. A ce moment là, j'ai vraiment apprécié. La réalisation est superbe, des décors et un environnement magnifique, on envierait presque les acteurs d'avoir joui d'un tel spectacle. Le casting en plus d'être impressionnant et très bon, j'ai adoré la jeune Linh-Dan Pham qui en plus d'être magnifique joue merveilleusement. On ne présente plus Catherine Deneuve, même si elle m'a semblé bien en dessous comparé à d'autres de ses rôles. Jean Yanne que j'ai découvert en tant qu'acteur et que j'ai trouvé excellent ou encore Vincent Perez que j'ai adoré ! C'est donc un bon moment de cinéma, que je vous recommande si vous avez l'occasion de le découvrir, c'est une belle part d'histoire romancée et un très beau film.

4 étoiles.

Commenter cet article