Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Obsession

Publié le par Emy Lee

Photo Obsession

Sortie le 18 septembre 2002.

Réalisation et scénario de Mark Romanek, et musique de Reinhold Heil et Johnny Klimek.

Acteurs : Robin Williams (Sy Parrish), Connie Nielsen (Nina Yorkin), Michael Vartan (Will Yorkin), Dylan Smith (Jake Yorkin), Erin Daniels (Maya Burson), Paul Hansen Kim (Yoshi), Lee Garlington (Serveuse), Gary Cole (Bill Owens), Marion Calvert (Mme Von Unwerth), David Moreland (M. Siskind), Nick Searcy (Réparateur), Robert Clotworthy (Eye Surgeon) et Megan Corletto (Risa Owens).

Histoire : Sy Parrish est un homme effacé et timide qui dirige depuis des années le laboratoire photo de l'enseigne SavMart, qui est une grande surface. Il vit seul, adore son métier et fait preuve de perfectionnisme dans sa manière de développer les négatifs. Depuis plusieurs années, la famille Yorkin viennent porter leur pellicules à Sy, pour le développeur ils symbolisent la famille de banlieue parfaite, ayant vu la famille évolué, il a le sentiment qu'un lien s'est tissé entre eux et aimerait tellement en faire partie. Mais ce lien irréel, devient malsain et enferme peu à peu Sy dans une obsession, jusqu'au jour où ce lien s'écroule lorsque Sy découvre l'adultère de Will Yorkin et où il décide d'agir...

Mon avis : Je me rappelle avoir vu des extraits de ce film à l'époque de sa sortie, mais ne pas en avoir tellement entendue parler. Et cela est bien dommage, car c'est une vraie pépite et un vraie tour de mettre de la part de Robin Williams. Tout commence de manière assez banal, avec cependant une réalisation mêlant plan atypique et plan plus travaillé. On se laisse bercer par le prologue et la mise en place de l'histoire. Cet homme solitaire, qui n'a pas l'air de le vivre comme un choix, mais ce protège beaucoup des autres. Il rencontre régulièrement les mêmes personnes dans son travail et s'attache plus particulièrement à une famille qui symbolise pour lui la perfection. Le scénario est très travaillé, on se doute du pourquoi sans vraiment mettre la main dessus, on se demande jusqu'où il va aller. On s(attache énormément aux personnages autant à Sy Parrish pour qui j'ai eu une énorme empathie tout du long et à qui j'aurais aimé faire des milliers de câlins (ce qui m'arrive très souvent dès que je vois Robin Williams), la famille Yorkin qui nous paraît tout a fait sympathique et dont l'adultère du mari nous mets tout autant en colère. L'environnement également est à analyser et il est bien choisi pour la personnalité et la représentation des personnages. Et cette musique thème tellement belle, qui pourtant me retourne les tripes. Un grand bravo à Robin Williams, que j'adore dans ce genre de rôle, il m'avait déjà bluffée dans "Insomnia" ici il réussi encore une fois un tour de maître et est excellent. On ne va pas se le cacher, à côté les autres acteurs sont secondaires et servent simplement à percer ce personnage énigmatique qu'est Sy Parrish. Les autres acteurs sont également excellent mais m'ont semblé effacé comparé à la tête d'affiche. Vraiment un très beau film, qui nous fait passé par un tas d'émotion et qui gagne vraiment à être connu. Même si je suis grandement frustrée par le final, que je n'arrête pas de me passer en boucle pour essayer de comprendre le fin mot ! Je vous le conseil vivement, ce film est magistral.

4,5 étoiles.

Commenter cet article