Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jurassic World

Publié le par Emy Lee

Jurassic World

Sortie le 10 juin 2015.

Réalisé par Colin Trevorrow, scénario de Rick Jaffa, Amanda Silver, Derek Connolly et Colin Trevorrow d'après l’œuvre de Michael Crichton, musique de Michael Giacchino et John Williams.

Acteurs : Chris Pratt (Owen Grady), Bryce Dallas Howard (Claire Dearing), Nick Robinson (Zach Mitchell), Ty Simpkins (Gray Mitchell), B. D. Wong (Docteur Henry Wu), Judy Greer (Mme Mitchell), Irrfan Khan (Simon Masrani), Vincent D'Onofrio (Vic Hoskins), Jake Johnson (Lowery Cruthers), Lauren Lapkus (Vivian), Katie McGrath (Zara Young), Andy Buckley (Scott Mitchell), Omar Sy (Barry), James DuMont (Hal Osterly), et Brian Tee (Takashi Hamada).

Histoire : Vingt ans après le lancement et la tragédie de Jurassic Park, INgen tire des leçons du fiasco et crée un nouveau park, avec toutes les sécurités nécessaires, qui rencontre un fort succès. Son principal actionnaire reprend aisément le dicton "J'ai dépensé sans compter" de John Hammond, et lance un lieu futuriste avec toute les technologies nécessaire. Seulement ce qui était exceptionnel à son ouverture devient une banalité. Ressusciter des dinosaures n'a plus rien d'extraordinaire ni même de les rencontrer au sein d'un parc à thème. Pour éviter de devenir un vulgaire zoo et afin de conserver son public, les laboratoires d'INgen ont décidé de créer le premier dinosaure génétiquement modifié, pour répondre à la demande des clients et des actionnaires (plus de grandeurs, plus de dents et plus de frissons). C'est ainsi que naît l'Indominus Rex, une évolution du T-Rex. En parallèle, Owen Grady et son équipe tente d'expliquer que les dinosaures restent des animaux, n’appartenant à personne sous prétexte qu'on l'a créé. Il faut donc investir un lien, qui permet aujourd'hui à Owen de dresser ses vélociraptor. Un premier combat va avoir lieu, pour ramener l'humanité dans le parc et pas seulement le profit. Pour le reste n'oublions pas que nous sommes à Isla Nublar, envahit de dinosaures dont l'un est génétiquement modifié...

Mon avis : Je sais d'ors et déjà, que je ne serais pas totalement objective dans la mesure où, pour plusieurs raisons, c'est la petite fille en moi qui va largement prendre le dessus. Avant tout, ce film, je l'attend depuis des années, fan des deux premiers volets, un peu moins du troisième (mais oui, oui ils font parti de mon passé cinématographique et de moi), je flippais cependant de plus en plus en apprenant qu'aucun des précédents acteurs n'avaient été interpellés, et en voyant la première bande annonce qui laissait présager un remake. Or je suis déjà pleinement satisfaite de la manière où les choses sont amenées. On occulte pas le passé, Jurassic Park à bien exister, ce fut un fiasco et on tente de tracer un trait pour repartir sur des bases nouvelles qui ont permis l'ouverture de Jurassic World. De nombreux clin d’œils seront présents, je vous en laisse la surprise car je les ai grandement appréciés. Déjà un bon point, c'est une suite qui n'oublie pas son passif et au contraire l'installe dans le scénario. L'autre point d'émerveillement il est tout simple, le parc est enfin et réellement ouvert ! Comment ne pas laisser cette petite fille qui rêvait tant d'aller à Jurassic Park (oui même si on se fait bouffer par des T-Rex ou des Vélociraptors) pétiller, avoir le regard brillant, devant se spectacle. Je veux me rendre à Isla Nubar tout de suite ! Et après, il y a cette adulte qui s'indigne devant les zoo et les cirques, un contexte d'enfermement déplaisant, parce que oui les cages sont clairement plus petites et surtout, comment peut-on utiliser des bébés Tricératops comme attraction pour enfants ! Et puis on fini par se souvenir, que nous sommes toutefois sur Isla Nublar, dont les racines de Jurassic Park sont davantage ancrées que celle du nouveau parc et que cela va forcément tourner au drame (en même temps on est un peu venu pour ça). Et cette fois, non content d'avoir ramener à la vie des espèces disparues depuis des millions d'années et en analysant qu'ils n'ont encore pas percé tout le potentiel de ses animaux, ils décident de créer leur propre race de dino avec tout les points d'un bon prédateur, qui va forcément s'échapper et rependre le chaos dans tout le parc. Seulement a-t-il bien été créé dans le seul but d'être un divertissement ? L'avenir nous le dira. L'environnement du scénario et sa base, sont très intéressant, comme je le disais on y intègre son historique et de manière subtil, on pousse l'humain dans sa position de grand gagnant de la chaîne alimentaire, et on nous montre une fois de plus qu'avec le pouvoir et l'argent.... on souhaite davantage de pouvoir et d'argent. Mais le déroulement des événements est très mal amené. On reste dans un blockbuster américain avec une surenchère d'images de synthèses (j'ai toutefois apprécier les rares scènes où les dinosaures sont réels, par le biais de robot avec un mécanisme bien évolué comparé au premier), des incohérences et des improbabilités trop présentes (le temps de réaction des personnages, le service de sécurité mal équipé et j'en passe). Et on se dit qu'on a peut-être sauvé les meubles quand on aperçoit que Steven Spielberg a été producteur exécutif (merci Spielby de protéger ton bébé comme tu le peux). L'autre point négatif, les personnages ! Comment oublier John Hammond, le professeur Grant et le professeur Saclair, ou encore Ian Malcolm (mon chouchou). Des personnages sympathiques, qui ont su se faire aimer du public, créé de l'empathie et dont on ne pourrais se passer aujourd'hui, oui oui même le méchant Denis. Alors qu'ici on a davantage d'empathie pour un groupe de Vélociraptors et notre T-Rex que les personnages en eux-mêmes (à moins d'être fan des acteurs, ce qui n'était pas vraiment mon cas). Après les scènes sont clairement Badass, et si enfant on avait réussi à biaiser les parents pour voir le premier film, qu'on a eu quelques cauchemars, ce n'était vraiment rien comparé à maintenant. Cela va enchanter les fans de la première heure, enfant à l'époque avec un film qui grandit avec eux, mais pour les plus jeunes cela risque d'être traumatisant. Bon j'ai adoré, clairement, c'était un peu mon but de voir des dinos manger des humains et parfois sa nous offre quelques scènes sympas.... ou pas, une petite pensée pour des Brachiosaures. Le casting est sympathique, même si pour la première fois j'aurais aimé que le gamin meurt tellement je l'ai trouvé plat et peu charismatique. J'avais déjà apprécier Chris Pratt dans "les gardiens de la galaxie", il a également été très sympas ici. Mais il manquait ce petit quelque chose, peut être l'émerveillement des premiers jours, car finalement on connaissait déjà. Cela ne m'a pas empêcher d'avoir des yeux pétillants tout le long du film, d'être émue, d'avoir de l'empathie, d'avoir envie de hurler à chaque référence au premier film, d'avoir versé ma petite larmichette, et d'avoir eu envie de faire une ola pour le T-Rex à la fin. Clairement, je ne recommande pas ce film au plus jeune, ce n'est pas parce qu'il y a des dinos que le film est tout public. Les fans, seront comme moi partagés entre émerveillement et indignation. Mais cela reste un bon film, et dans l'ensemble une très bonne suite si l'on est pas trop regardant; Personnellement ils m'ont concquise, je flippais énormément mais j'ai adoré, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite (au vu de son carton au box-office mondial en moins d'une semaine, cela serait con de ne pas en profiter), foncez !!!!!!

3,5 étoiles.

Commenter cet article