Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebecca

Publié le par Emy Lee

Sortie le 22 mai 1947.

Réalisé par Alfred Hitchcock, scénario de

Acteurs : Joan Fontaine (Mme de Winter), Laurence Olivier (George Fortescu Maximillian de Winter), Dame Judith Anderson (Mme Danvers),Florence Bates (Edyth Van Hooper), George Sanders (Jack Favell), Nigel Bruce (Major Giles Lacy), C. Aubrey Smith (Colonel Julyan), Gladys Cooper (Beatrice Lacy), Reginald Denny (Frank Crawley), Leonard Carey (Ben), Leo G. Carroll (Dr Baker), Edward Fielding (Frith), Forrester Harvey (Chalcroft), Lumsden Hare (Tabbs), Philip Winter (Robert) et Alfred Hitchcock (Homme à côté de la cabine téléphonique).

Histoire : Il y a un an, M. de Winter a perdu sa femme Rebecca, emportée par la mer. Alors qu'il séjourne à Monte-Carlo, il fait la rencontre de la future Mme de Winter, qui est à l'opposée de sa défunte femme. Souhaitant reconstruire sa vie avec cette dernière, il décide de retourner vivre dans la maison familiale de Manderley. Seulement l'ombre de Rebecca n'est jamais bien loin ce qui met mal à l'aise la jeune femme, notamment face à l'ancienne gouvernante, Mme Danvers, qui était très proche de Rebecca. Elle ne cessera de pousser la jeune femme au départ. Mais un événement va venir chambouler Manderley !

Mon avis : Fan inconditionnelle de Hitchcock, on m'avait fortement conseillé ce film. En le voyant programmé sur Arte j'étais donc très pressée de le découvrir. J'ai été bluffée par le jeu de Joan Fontaine et Laurence Olivier, que je découvrais pour la première fois à l'écran. Un duo fonctionnant parfaitement à l'écran, nous entraînant dans une histoire dont on en mesure pas le tournant. En revanche j'ai été beaucoup moins emballée par le scénario, du moins au début. Je trouvais le film plutôt plat, sans grand intérêt, si ce n'est l'ombre de cette Rebecca qui s'impose dans chaque scène. Je me demandais bien où était l'empreinte du maître du suspens,  avait-il viré histoire romantique sur la fin de sa carrière.... Et après une bonne heure d'ennui à me demander où le réalisateur voulait nous emmener l'intrigue tombe ! Quel génie ! Je n'ai pas réussi à quitter l'écran tellement j'étais captivé par ce revirement dans l'histoire. Le début très long, n'était que la mise en place de l'histoire et des personnages. Une fin grandiose ! Une oeuvre une nouvelle fois magnifique du maître ! Et comme d'autres avant moi, je recommande vivement ce film mélangeant romance et intrigue ! 

5 étoiles.

 

Commenter cet article