Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spy game, jeu d'espions

Publié le par Emy Lee

Spy game, jeu d'espions

Sortie le 9 janvier 2002.

Titre original : Spy game.

Réalisé par Tony Scott, scénario de Michael Frost Beckner et David Arata d'après l’œuvre de Michael Frost Beckner, et musique d'Harry Gregson-Williams.

Acteurs : Robert Redford (Nathan Muir), Brad Pitt (Tom Bishop), Catherine McCormack (Elizabeth Hadley), Mariane Jean-Baptiste (Gladys Jennip), David Hemmings (Harry Duncan), Matthew Marsh (Dr Byars), ToddBoyce (Robert Aiken), Michael Paul CHan (Vincent Vy Ngo), Charlotte Rampling (Anna Cathcart), Amidou (Médecin), Stephen DIllane (Charles Harker), Garrick Hagon (Cy Wilson), Ted Maynard (Administrateur de la CIA), Bill Buell (Fred Kappler), Andrew Grainger (Andrew Unger), Ken Leung (Li), Benedict Wong (Tran), Larry Bryggman (Troy Folger) et Colin Stinton (Henry Pollard).

Histoire : Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vétéran de la CIA,apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d'être capturé en Chine, alors qu'il préparait, sans le consentement de ses supérieurs hiérarchiques, l'évasion d'un détenu étranger. Quelques années plus tôt, les deux hommes formaient un tandem de choc. Ensemble, sur tous les points chauds du globe, ils accomplissaient secrètement les missions les plus périlleuses qu'il soit... jusqu'à Elizabeth Hadley, une jeune femme rencontrée à Beyrouth. Accusé d'espionnage, Tom sera exécuté dans les prochaines vingt-quatre heures. Les hauts dirigeants de la CIA, craignant une crise internationale, refusent de se porter à son secours. Oubliant les rancœurs du passé, Nathan va se lancer dans sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse pour tenter de sauver la peu de l'un de ses meilleurs hommes.

Mon avis : Rien qu'en voyant le nom de Tony Scott j'avais des frissons (oui, je sortais de Top Gun, j'en avais pris plein les yeux, bref...). "Spy Game" ou le film que j'essaye de voir depuis des années que j'ai enfin vu. En tête d'affiche deux grands noms du cinéma, les deux sosies (parce que oui je trouve qu'ils se ressemblent aux mêmes âges), Robert Redford et Brad Pitt, réunis dans un film d'espionnage. Pour moi, c'est le genre de film, où un réalisateur peut vraiment se faire plaisir, en jouant avec la caméras et en offrant des plans improbables. Bon, ici on reste la majeure partie dans les bureaux de la C.I.A., et on apprend à découvrir Tom. C'est juste génial, ce scénario est captivant, et on fini par penser que la fin cache quelque chose. Et si Nathan Muir, vaut connaissance de l'arrivée des événements et avait tout penser en amont, dans le cas où. On passe vraiment un bon moment, même si on se doute de la position que va adopter la C.I.A. Et la direction que va prendre Nathan. Mais le voir tout orchestrer et raconter son passif avec Tom est vraiment intéressant. Le film valait bien toute cette attente, Tony Scott nous offre encore un bon film. À voir si vous êtes fan du genre, des acteurs ou encore du réalisateur. Ou tout simplement si le cœur vous en dit.

3,5 étoiles.

Commenter cet article